Nos Projets

Bank Pa Nou est le principal instrument financier de la Haitian International Group (HIG) pour concrétiser des projets tels que: le développement de l’agriculture mécanisée, la promotion des cultivateurs, des entrepreneurs et de la femme haïtienne. Bank Pa Nou essayera, dans la mesure du possible, de réaliser son programme de concert avec l’état Haïtien.

Le but primordial de la Haitian International Group est d’accompagner les cultivateurs haïtiens dans leur lutte quotidienne contre la pauvreté afin d’atténuer l’impact de la crise alimentaire mondiale dans la vie du paysan moyen qui se trouve presque dans l’impossibilité de satisfaire ses besoins primaires et d’aider le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cette lutte qui s’avère indispensable dans le cadre de la protection de la souveraineté nationale constitue la responsabilité de tout citoyen. Notre entreprise veut regrouper les emprunteurs en coopérative pour faciliter l’obtention des financements nécessaires au cas où certains clients potentiels n’arriveraient pas à répondre aux exigences de la banque.

Nous tenons à travailler de concert avec les autorités du pays pour ne pas nous écarter des objectifs prioritaires du gouvernement dans le cadre des produits ciblés par les Ministères du Commerce et de l’Agriculture. Il en sera de même avec l’Office Nationale d’Identification pour permettre à la banque de simplifier le processus d’identification des emprunteurs et faciliter leur regroupement en équipe. Nous faciliterons ainsi l’obtention des prêts aux agriculteurs moyens qui possèdent très peu de terres.

Les conditions de prêt sont pour la plupart, des critères préétablis sur le marché mondial, à la seule différence, que notre institution aidera les agriculteurs moyens à s’organiser en groupe pour devenir une entité viable. Ce faisant, nous regrouperons les propriétaires de petites parcelles en groupe de 10 carreaux au moins. Nous orienterons également le choix des semences pour permettre aux agriculteurs financés par notre programme de rester dans le cadre des produits alimentaires prioritaires préétablis afin de satisfaire les besoins du pays d’abord et ceux du marché international ensuite.

Nous instruirons l’agriculteur haïtien sur ses responsabilités non seulement vis à vis de notre regroupement mais aussi de sa communauté.

Il sera exigé de chaque emprunteur les 3 conditions générales suivantes:

Caractère
Désigne la façon dont une personne, ou une coopérative a traité ses obligations passées ou sa dette; c’est-à-dire l’historique de ses activités créditaires et de ses antécédents personnels. Sera aussi prise en compte : l'honnêteté et la fiabilité de l'emprunteur à payer ses dettes.

Capacité
Comment les moyens ou le niveau d'endettement d'un emprunteur peut facilement être manipulé. Ses sources de revenus seront analysées ainsi que toutes les obligations légales, qui pourraient intervenir dans le remboursement de sa dette.

Capitale
Les moyens actuellement disponibles pour les actifs de l'emprunteur, tels: biens immobiliers, denrées, épargne ou des investissements qui pourraient être utilisés pour le remboursement de la dette au cas où le revenu du débiteur connaitrait un délai considérable ou ne serait pas disponible à cause de catastrophes indépendantes de sa volonté ou tout simplement l’incapacité de l’emprunteur de rembourser son obligation.

En plus de tout cela, la Haitian International Group ouvrira des usines de productions et d’emballages pour garantir aux agriculteurs la vente de leurs produits à un prix concurrentiel et dans un espace de temps raisonnable. Cette mesure de la HIG garantira non seulement le paiement des prêts mais aussi la protection de l’argent des investisseurs.

Marketing et traitement de prêts
Le but de ce programme de prêts est de soutenir la commercialisation et les activités de transformation liées à la production des denrées agricoles. Nos banquiers sont en mesure de comprendre les besoins uniques d’une industrie agricole diversifiée. Elles pourront ainsi garantir des prêts personnalisés qui répondent aux besoins des communautés ciblées. On envisage également dans un avenir pas trop lointain, l’accès à des prêts agricoles liés à des prêts commerciaux. Le principal aspect de cette catégorie est le service fourni. Exemples de services comprennent: pulvérisation agricole, épandage d'engrais, coutume de récolte, séchage des céréales / stockage, élevage, services vétérinaires et de traction pour les agriculteurs, achats d’outils et tenue de dossiers. Cette liste ne se veut pas complète. Elle comprend un grand nombre de qualificatifs et de services qui ne figurent pas ici.